Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
droit de réponse

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:21    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Vous pouvez penser Serge Z que tout ce que je dis est faux bouddhistement parlant ou même que j'ai un ego demesuré ou que je me ridiculise mais dire que j'ai manqué de respect cela je ne vous le permets pas
(rapport au fil fermé!)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:29    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Hyrcan a écrit:
Vous pouvez penser Serge Z que tout ce que je dis est faux bouddhistement parlant ou même que j'ai un ego demeusuré ou que je me ridiculise mais dire que j'ai manqué de respect cela je ne vous le permet pas
(rapport au fil fermé!)

Je crois que cette réponse n'est pas à sa place. Shocked
Apaisez vous en regardant les images de nos maîtres. Soyez sereins, surtout dans les échanges à propos de Dharma

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:32    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
Hyrcan a écrit:
Vous pouvez penser Serge Z que tout ce que je dis est faux bouddhistement parlant ou même que j'ai un ego demeusuré ou que je me ridiculise mais dire que j'ai manqué de respect cela je ne vous le permet pas
(rapport au fil fermé!)

Je crois que cette réponse n'est pas à sa place. Shocked
Apaisez vous en regardant les images de nos maîtres. Soyez sereins, surtout dans les échanges à propos de Dharma

Guelek
Je suis serein et calme, je viens juste rétablir une justice: je n'ai pas été irrespectueux comme le laisse entendre Serge Z.

(je fais cette réponse là où j'ai trouvé de la place...:-)

Bien à vous
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 18:13    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

voici une place ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 18:36    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Les différents yanas, au nombre de 9 chez nyingma, existent pour répondre à différents types d'êtres. Ils représentent des vues différentes quoi que la finalité soit la même ... juste une question de temps.
Il arrive et c'est tout le domaine de la "philosophie" bouddhiste que des vues se contredisent ... c'est souvent le cas pour dzogchen dont l'approche est très différente des autres yanas. Le fait que l'entrée sur le chemin de la grande perfection se fasse après la réalisation de notre véritable nature, l'introduction directe donné par un maître dzogchen reconnu et qualifié, font que le point de vue de dzogchen est très différents des autres yanas.
Il existe une voie progressive qui, sous couvert d'atiyoga, enseigne les préliminaires. Ce n'est pas l'enseignement de dzogchen. De nombreux maîtres du bouddhisme tibétain, pour des raisons propres à la notoriété et ses avantages, enseignent ces préliminaires et se dote de l'étiquette "enseignements dzogchen". Ils détournent une réalité, et en ce sens triche avec la lignée.
Pour parler correctement de dzogchen il est, au minimum, nécessaire d'avoir lu de nombreux ouvrages de maîtres passés de la lignée de la grande perfection. Petit à petit on finit par en comprendre, éventuellement le sens. Débarquer, comme ça, après avoir lu quelques lignes de certains maître du vajrayana qui, au maximum (et encore) enseignent mahayoga, et un ouvrage (pas forcément bien traduit) de Philippe Cornu avec une longue introduction voulant expliquée le dzogchen et très critiquée par "tous" les maîtres et érudits de cette discipline, et affirmer que dzogchen "est comme ça" est avant tout présomptueux, preuve d'un égo sur-développé qui a besoin d'exister. Mais aussi vouloir, avec présomption, prétendre "avec force insistance" avoir raison en regard de quelqu'un, en l'occurrence ma personne, qui a lu de nombreux ouvrages sur dzogchen, a étudier auprès de maîtres dzogchen et notamment Namkaï Norbu Rinpoché de qui il a reçu l'introduction directe, auteur de plusieurs traductions de maîtres et de textes du dzogchen et notamment "Longchenpa, Anthologie du dzogchen" de Tulku Thondup, etc, etc, et sous une forme ... "tendue" est quelque part un manque de respect.
Dans le vajrayana, en général, on peut ne pas être d'accord avec un maître, un érudit, ou un simple pratiquant de longue date, mais on y met la forme, et la première de ces formes est le respect de celui qui a passé du temps à étudier une discipline que l'on vient de découvrir, et lorsqu'on argumente on va y chercher des références qui en sont de véritables, pas les rubriques de wikipédia ou l'avis de maître qui n'enseignent pas véritablement cette discipline.
Voilà ce que j'avais à dire, et j'espère que plus qu'une réponse rapide, vous marquerez un temps de réflexion. Quant à moi j'arrête là cette discussion en rajouter n"apporterait rien.

Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 18:37    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez ma gratitude de cette initiative (donner un droit de réponse).

Je n'ai guère grand chose à ajouter à ce que j'ai dit juste avent la fermeture du fil (je veux dire à propos du fait que la question du fil pour l'essentiel avait été quelque peu bien démelée).

Mais ma déception a été de lire ce que vous dites au moment de cette fermeture et précisément donc que je ne pouvais réagir à vos dires.

Pour ce qui est de la justesse de mes propos sur le bouddhisme au sujet du "je" (des 5 agrégats et des 2 réalités) et plus en marge du peu que j'ai pu dire à propos du Dzogchen: je ne me fais pas de soucis chacun pourra juger de la conformité de ce que j'ai dit en le vérifiant dans les ouvrages bouddhistes ou sur le bouddhisme qu'il pourra trouver, ou sur internet dans des sites sérieux.

Je voudrais dire aussi que ce n'est pas des leçons sur le bouddhisme que je donne mais que c'est une participation à un fil auquel je me suis exercé en répondant à la question qui y était posée. Cette participation n'est pas le fait d'un ego demesuré mais un simple désir de partager ce que je sais à propos du bouddhisme. Et chacun pourra juger que je l'ai fait dans un langage respectueux et que c'est toujours à des propos sur le sujet que j'ai réagi et non à des personnes (que par ailleurs je ne connais nullement).
Si cela a frisé le ridicule, tant pis pour moi, c'est comme ça que je fonctionne et de ma part je n'y vois aucun ridicule.
Enfin je n'ai absolument pas le sentiment d'avoir pollué le fil mais bien au contraire d'avoir apporter ma pierre à la réponse que posait le sujet du fil.

Bien à vous tous dans la paix du cœur,

Dernière édition par Hyrcan le Jeu 23 Mar 2017 - 18:40; édité 1 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 18:40    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Plus haut ma réponse que vous n'aviez peut-être pas lu.

J'ajoute qu'il est bien que nous en restions là ... d'autres sujets méritent et mériteront nos interventions.

Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 18:43    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Plus haut ma réponse que vous n'aviez peut-être pas lu.

J'ajoute qu'il est bien que nous en restions là ... d'autres sujets méritent et mériteront nos interventions.
Je n'ai pas le sentiment que tout ce que j'ai pu écrire (en réponse à la question du fil d'où vient le "je" donc) s'oppose en rien à ce petit exposé que vous faites sur le Dzogchen.

Bonne soirée à vous,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: droit de réponse

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation