Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Pratiques de visualisation, Amitabha, Terre Pure, Vajrayana

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 08:09    Sujet du message: Pratiques de visualisation, Amitabha, Terre Pure, Vajrayana Répondre en citant

Bonjour Smile

De file en aiguille au travers du bouddhisme mahayana vietnamien de Thich Nhat Hanh j'en suis venu à m’intéresser de plus près au Bouddha de Lumière Infinie ou de Vie Infinie : Amitābha et à l'école de la Terre Pure. Amitābha a une certaine importance dans l'ordre de l'Inter-être de Thich Nhat Hanh, tout comme le Bodhisattva Avalokiteśvara qui est lié à Amitābha.

Hors en creusant un peu j'ai découvert qu'Amitābha avait aussi une certaine importance dans le Vajrayana.

Dans les pratiques de la Terre Pure, il y a entre autre des pratiques de visualisation de la dite Terre Pure, en se basant sur un sutra en particulier. Le Sutra des Contemplations du Bouddha Amitābha justement.

Bien que personnellement doté d'une bonne dose d'imagination et d'une très bonne intelligence visuo-spatiale, je n'y connais rien en pratiques de visualisation et me sens mal à l'aise pour commencer, ne sachant trop comment m'y prendre. De plus je trouve que les images à visualiser deviennent décourageantes de complexité et d'imprécision au file du texte.

Je souhaiterais m'investir petit à petit dans ces pratiques de visualisation mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour commencer. J'ai le sutra qui sert de support, traduit en français.

D'après ce que j'en sais le Vajrayana est bien plus habitué aux pratiques de visualisations. Donc si vous avez des conseils ou suggestions elles sont les bienvenues.

Merci Smile

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 09:49    Sujet du message: Re: Pratiques de visualisation, Amitabha, Terre Pure, Vajrayana Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Bonjour Smile

...
Hors en creusant un peu j'ai découvert qu'Amitābha avait aussi une certaine importance dans le Vajrayana.

Toutes ces déités ont une importance majeure dans le vajrayana ... elles sont utilisées en support de visualisation des techniques faisant partie des "moyens habiles", en transférant l'esprit individuel (égo) et le corps associé en un corps et un esprit pur, les qualités, celles de la déité.

Citation:

Dans les pratiques de la Terre Pure, il y a entre autre des pratiques de visualisation de la dite Terre Pure, en se basant sur un sutra en particulier. Le Sutra des Contemplations du Bouddha Amitābha justement.

Bien que personnellement doté d'une bonne dose d'imagination et d'une très bonne intelligence visuo-spatiale, je n'y connais rien en pratiques de visualisation et me sens mal à l'aise pour commencer, ne sachant trop comment m'y prendre. De plus je trouve que les images à visualiser deviennent décourageantes de complexité et d'imprécision au file du texte.

Il n'est pas nécessaire, au début, d'avoir une vision "claire" du support et de la déité. Simplement "ressentir" la déité et sa forme, encore imprécise, est suffisant à la pratique de visualisation. La netteté des apparitions deviendra de plus en plus précise au fur et à mesure de la pratique. C'est la raison pour laquelle on peut utiliser, au départ, un support à cette visualisation.
La pratique de la visualisation se divise en deux temps. Celui où on construit "intellectuellement" l'objet de visualisation et celui où on contemple sans objet. Ce sont les étapes de "génération" et de "réalisation".
Bien entendu ces pratiques font partie d'un cursus d'apprentissage qui s'inscrit dans un processus qui commence par l'initiation (empowerment). Ainsi les pratiques de visualisation ne sont éfficaces qu'avec le support d'un maître ou enseignant qualifié. Les pratiquer hors de cette relation amène à pas grand chose et peut même nuire au pratiquant.

Citation:

Je souhaiterais m'investir petit à petit dans ces pratiques de visualisation mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour commencer. J'ai le sutra qui sert de support, traduit en français.
D'après ce que j'en sais le Vajrayana est bien plus habitué aux pratiques de visualisations. Donc si vous avez des conseils ou suggestions elles sont les bienvenues.

Merci Smile

Un conseil donc, prendre contact avec un centre et en parler à un lama ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 09:56    Sujet du message: Pratiques de visualisation, Amitabha, Terre Pure, Vajrayana Répondre en citant

D'accord, merci pour ces précisions utiles.

Pour information je pratique déjà le nianfo quotidiennement, qui est seulement une pratique de récitation de mantra (et non de visualisation).

Dans l'Ordre de l'Inter-Etre de Thich Nhat Hanh comme je le précisais, Amitābha, Avalokiteśvara et la Terre Pure ont une certaine importance, puisque Thay y fait référence de temps à autre dans ses enseignements, mais sa communauté pratique plutôt l'hommage à Amitābha via le chant collectif. Le bouddhisme mahayana vietnamien dont est issu Thich Nhat Hanh est un bouddhisme composite ou l'in retrouve des aspects propres à différents autres courants bouddhistes, y compris une influence du culte des ancêtres et du taoïsme.

En tout cas merci de tes conseils et du temps que tu as pris pour me répondre.

Puisse cela t'être favorable Smile

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:23    Sujet du message: Pratiques de visualisation, Amitabha, Terre Pure, Vajrayana

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation