Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 10:20    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:
stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:

L'expression, l'image, l'analogie "graine de colère en nous" n'a rien rien rien à voir avec la graine des plantes.
Excusez-moi de vous le dire: ce n'est pas une conversation sérieuse si vous faites de tels amalgames...

Je ne parlais pas des plantes et je ne vois pas pourquoi vous ramenez ce que je disais aux plantes. En l'occurrence c'est vous qui faites l'amalgame. Ce qui fait le sérieux de cette conversation c'est le parallèle que j'essaye d'établir entre le bouddhisme et la science.

ki
Ecoutez ne me la faites pas! Tout ce qui a été dit jusqu'à présent concerne le sujet (quelque peu incongru et c'est pour pourquoi j'ai réagi positivement aux propos de guelek dorje ) du karma des plantes. Alors ne venez pas me dire autre chose que concernant ce sujet.

il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Les plantes n'ont pas de Karma. Ce n'est pas une raison pour réduire le karma à de la psychologie individuelle comme si l'individu naissait vierge de toute influence.
Vous avez écrit ceci:
stamba a écrit:
Pour reprendre l'exemple de la graine. Il se pourrait que l'arbre souhaite sans en être conscient qu'un animal mange le fruit qui est tombé à ses pieds pour l'emmener plus loin car si la graine tombant du fruit venait à germer à ses pieds, cela serait une catastrophe pour lui.

Il en va de même de toutes les stratégies inconscientes que mettent en place les plantes, avec leurs fleurs pour attirer les insectes. Ce sont les fleurs les plus innovantes en terme de couleurs, de contrastes, de formes et de leurres qui, en terme, de survie et d'évolution remportent la mise.

Damasio dit que malgré le fait que les organismes unicellulaires n'ont pas de neurones et donc pas de support pour la conscience, tout se passe comme si, ils avaient une conscience, en terme d'organisation, de choix et de fonctions.

Ma conclusion est qu'il faut bien une conscience pour défaire le karma mais pour produire des effets karmiques (sans accumulation) une conscience n'est nullement nécéssaire.

Certes le caillou n'est pas vivant et n'a pas de conscience mais il n'est que le rejeton d'un caillou beaucoup plus gros qu'on appelle la terre et qui par ses mouvements internes semble vivant et dont le moindre soubresaut peut tuer des milliers de personnes.

Je vous ai répondu que tout ce que vous dites là ne concerne pas le bouddhisme. Et cela est expliqué par la citation de Môhan Wijayaratna que je vous ai donnée.

Si les plantes n'ont pas de karma pour vous, le sujet est clos.
Ouvrez un autre fil si vous voulez parler du bouddhisme et de la science.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 10:40    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

Hyrcan a écrit:

Je vous ai répondu que tout ce que vous dites là ne concerne pas le bouddhisme. Et cela est expliqué par la citation de Môhan Wijayaratna que je vous ai donnée.

Je vous ai répondu que si cette citation est valable pour le Bouddhisme Théravada elle ne l'est pas pour le bouddhisme mahāyāna.

L'accent étant porté sur l'interdépendance des phénomènes dont nous faisons partie, nous ne pouvons pas faire comme si nos choix personnels n'impliquaient que nous individuellement.

Citation:

Ma question ne portait pas sur le karma des plantes puisque je passe mon temps à dire qu'elles n'en ont pas mais sur la dimension biologique du Karma en deçà de la psychologie.

Si vous n'avez pas d'autre réponse qu'une réponse appartenant au Theravada (réponse respectable, néanmoins) , ce n'est pas grave. Je vous remercie quand même pour votre attention.

En écrivant "tout ce que vous dites là ne concerne pas le bouddhisme" vous semblez confirmer qu'il s'agit bien d'un point de divergence entre nos traditions. Ce qui n'est pas grave.
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 10:51    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:

Je vous ai répondu que si cette citation est valable pour le Bouddhisme Théravada elle ne l'est pas pour le bouddhisme mahāyāna..
Si je vous ai donné cette citation, c'est parce qu'elle est valable pour tout le bouddhisme, y compris le mahayana.

stamba a écrit:
L'accent étant porté sur l'interdépendance des phénomènes dont nous faisons partie, nous ne pouvons pas faire comme si nos choix personnels n'impliquaient que nous individuellement. .
Non l'accent est porté sur le karma dans les récents échanges de ce fil. C'est pourquoi la citation de Môhan Wijayaratna est valable pour tout le bouddhisme. Cette citation ne porte pas sur l'interdépendance ou le non-soi de tous les phénomènes. L'interdépendance des phénomènes relève de la loi de causalité, qui n'est pas le karma.
stamba a écrit:
Citation:

Ma question ne portait pas sur le karma des plantes puisque je passe mon temps à dire qu'elles n'en ont pas mais sur la dimension biologique du Karma en deçà de la psychologie.
Si vous ne parlez pas du karma des plantes, le sujet est clos.
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 11:49    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

Hyrcan a écrit:

Cette citation ne porte pas sur l'interdépendance ou le non-soi de tous les phénomènes. L'interdépendance des phénomènes relève de la loi de causalité, qui n'est pas le karma.

C'est le point important en effet que je conteste à partir du soutra de la pousse de riz :

"l'ignorance conditionne les formations karmiques; les formations karmiques conditionnent la conscience".

Les formations karmiques ne revoient-elles pas au Karma? Votre définition du Karma n'est-elle pas trop restreinte?

J'en déduis que les formations karmiques se situent en deçà de la conscience et par conséquent en deçà du choix qui passe par une réflexion consciente qui seule relèverait d'une psychologie.
Je ne dis pas qu'on ne peut agir sur ces inclinations inconscientes pré-réflexives. Je dis qu'on ne dois pas les laisser dans l'angle mort d'un discours formaté d'une tradition. J'attire votre attention dessus.

Je ne suis pas hors sujet puisque la première phrase du sujet est cele-ci:
"L’univers, les êtres ne peuvent, ne se transforment pas par pur hasard, de façon anarchique, mais selon une loi commune. C’est la loi de la causalité. Cette loi n’a pas été créée par quelqu’un en particulier, mais il s’agit d’une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante." Thich Thien Châu

Cette loi n'est pas une loi métaphysique qui relève de croyances absurdes et sans age mais bien de la physique et de la biologie.

Les livres anciens disent : "Une personne qui accomplit une bonne action fait profiter de son geste des milliers d’autres personnes, un arbre fleuri embaume tout le jardin." Thich Thien Châu

J'ajoute que ce n'est pas un hasard si un arbre fleuri embaume tout le jardin même si le fait d'embaumer n'est pas le fait d'une conscience.

Je me demande si le fait d'embaumer sans être le fait d'une conscience n'attire pas le regard sur le caractère impersonnel de la sagesse véritable.
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 13:43    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:

Cette citation ne porte pas sur l'interdépendance ou le non-soi de tous les phénomènes. L'interdépendance des phénomènes relève de la loi de causalité, qui n'est pas le karma.

C'est le point important en effet que je conteste à partir du soutra de la pousse de riz :

"l'ignorance conditionne les formations karmiques; les formations karmiques conditionnent la conscience".
Cette citation de la pousse de riz ne concerne que le karma. Pas la loi de causalité. Vous confondez karma et loi de causalité.
stamba a écrit:
Les formations karmiques ne revoient-elles pas au Karma? Votre définition du Karma n'est-elle pas trop restreinte?
Ben évidemment que si, les formations karmiques renvoient au karma. Et non à la loi de causalité des phénomènes. Je n'ai pas une vision restreinte du karma, c'est la vision du bouddhisme. C'est vous qui en avez une fausse vision en l'élargissant à la loi de causalité.
Le karma concerne un choix d'orientation de vie de la part des hommes. La loi de causalité n'est pas régit par un choix conscient (ou par ignorance du Dharma) humain.
stamba a écrit:
J'en déduis que les formations karmiques se situent en deçà de la conscience et par conséquent en deçà du choix qui passe par une réflexion consciente qui seule relèverait d'une psychologie.
Il s'agit d'ignorance donc il s'agit de conscience humaine. Ignorance du Dharma et conscience volontaire de nos actes.
stamba a écrit:
Je ne dis pas qu'on ne peut agir sur ces inclinations inconscientes pré-réflexives. Je dis qu'on ne dois pas les laisser dans l'angle mort d'un discours formaté d'une tradition. J'attire votre attention dessus.
Je n'ai jamais dit que vious aviez dit qu'on ne peut pas agir sur les inclinations inconscientes (les formations karmiques). Je dis que tout cela relève de l'humain et non de la loi de causalité générale des phénomènes.
stamba a écrit:
Je ne suis pas hors sujet puisque la première phrase du sujet est cele-ci:
"L’univers, les êtres ne peuvent, ne se transforment pas par pur hasard, de façon anarchique, mais selon une loi commune. C’est la loi de la causalité. Cette loi n’a pas été créée par quelqu’un en particulier, mais il s’agit d’une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante." Thich Thien Châu.
En effet quand vous parlez de la loi de causalité vous n'êtes pas hors sujet. Mais quand vous confondez karma et loi de causalité vous vous méprennez sur ce qu'est à la fois le karma et la loi de causalité.
stamba a écrit:
Cette loi n'est pas une loi métaphysique qui relève de croyances absurdes et sans age mais bien de la physique et de la biologie..Cela concerne la loi de causalité

Les livres anciens disent : "Une personne qui accomplit une bonne action fait profiter de son geste des milliers d’autres personnes, un arbre fleuri embaume tout le jardin." Thich Thien Châu..
La première phrase rapport physique et biologie concerne la loi de causalité, la seconde (des livres anciens) concerne le karma.
Ce n'est pas du même plan.

Je me suis exprimé sur tout cela dans ce fil, le 27 avril 2017

Hyrcan a écrit:
Le karma désigne en effet l'activité (l'acte) dans tous ses développements. C'est-à-dire de l'intention (préméditation) jusqu'à la réalisation effective de l'acte (par le corps la parole ou l'esprit). Enfin il y a les conséquences de l'acte (on parle de trois formes de karma: les actes nuisibles pour soi et autrui -karma négatif-, les actes dépassant les attitudes égotistes ou égoistes càdire compassion bienveillance etc, c'est le karma positif, enfin le karma d'immobilité, engendré par la méditation).

La notion de karma ne peut être assimilée au déterminisme et à la prédestination. Car bien que notre situation présente soit engendrée par nos actions passées, nous avons la liberté de choisir l'orientation que nous souhaitons donner à notre vie. La liberté est donc un exercice qui prend tout son sens dans la notion de karma. Ce qui n'est pas le cas dans le monde animal ou végétal qui sont mûs par le déterminisme et la prédestination et ne connaîssent pas la notion humaine de liberté (ou encore de morale: le choix libre d'orienter sa vie, vers du positif ou du négatif).
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 16:25    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

Hyrcan a écrit:
Cette citation de la pousse de riz ne concerne que le karma. Pas la loi de causalité. Vous confondez karma et loi de causalité.

Oui et non. J'ai du mal à comprendre comment le Karma s'articule avec la loi de causalité. Si je comprends bien, le karma repose sur la loi de causalité. C'est ce qui me fait dire que le Karma repose sur la biologie.

La phrase qui précède la citation montre que les deux sont liés puisqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est la production interdépendante.

"L'expression "production interdépendante" veut dire : "Ceci étant, cela se produit; de la production de ceci naît cela." En d'autres termes, l'ignorance conditionne les formations karmiques; les formations karmiques conditionnent la conscience"... Sutra de la pousse de riz.

Citation:
Ben évidemment que si, les formations karmiques renvoient au karma. Et non à la loi de causalité des phénomènes. Je n'ai pas une vision restreinte du karma, c'est la vision du bouddhisme. C'est vous qui en avez une fausse vision en l'élargissant à la loi de causalité.

[u]Le karma concerne un choix d'orientation de vie de la part des hommes. La loi de causalité n'est pas régit par un choix conscient humain.

C'est bien là où nous ne sommes pas d'accord. Le karma dont nous héritons ne concerne pas seulement des choix conscient d'orientation de vie de la part des hommes mais également des choix inconscients qui proviennent notamment d'existence passées pas uniquement humaines.

Citation:
Il s'agit d'ignorance donc il s'agit de conscience humaine.

Non car sinon le sutra ne préciserait pas ce qu'il entend par ignorance:

""la graine ne pense pas qu'elle va produire une pousse (...) la fleur ne pense pas qu'elle va donner un fruit"Soûtra de la Pousse de riz

L'ignorance n'est pas délibérée elle est subit.

Citation:
Je n'ai jamais dit que vious aviez dit qu'on ne peut pas agir sur les inclinations inconscientes (les formations karmiques). Je dis que tout cela relève de l'humain et non de la loi de causalité générale des phénomènes.

Je vous rappelle que le titre du sujet est: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu et que dans le texte on trouve cette phrase:

"Une fois que nous nous sommes rendu compte que nos actes volitionnels et nos pensées en s’accumulant constituent notre propre "karma" qui détermine notre propre existence, que nous sommes notre propre architecte dans l’édification de cette existence même, alors sur qui devons nous compter, sinon sur nous-mêmes ?"

Vous ne pouvez pas dire que le Karma ne relève pas de la loi de causalité. J'imagine que ce n'est pas ce que vous voulez dire et je vous taquine inutilement. Reconnaissez malgré tout que le lien entre Karma et loi de causalité n'est pas si évident.

Citation:
Mais quand vous confondez karma et loi de causalité vous vous méprennez sur ce qu'est à la fois le karma et la loi de causalité.

J'essaye de comprendre l'articulation entre les deux et je pense que nous ne sommes pas d'accord sur l'endroit ou s'articule le karma et la loi de causalité.

Citation:
Les livres anciens disent : "Une personne qui accomplit une bonne action fait profiter de son geste des milliers d’autres personnes, un arbre fleuri embaume tout le jardin." Thich Thien Châu..]La première phrase rapport physique et biologie concerne la loi de causalité, la seconde (des livres anciens) concerne le karma.

Entendu mais comment on passe d'un plan à l'autre. J'ai effectivement remarqué qu'il n'y avait souvent pas de transition dans les textes entre ces deux plans.

Souvent les textes parlent de la loi de causalité puis hop passe au karma. Je sui bien d'accord qu'on ne peut étendre la karma à l'ensemble de ce qui existe à travers la loi de causlité, mais réduire le karma à l'intention au moment d'un choix conscient me semble terriblement réducteur.

Je pense que nous ne serons pas d'accord sur ce moment d'articulation. Ce qui, encore une fois n'est pas grave. Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord

Dans ma tradition on insiste sur la brièveté du moment du choix.

Dans Le Regard Bouddhiste n°12 dont le thème est le karma, dans l'article intitulé "Le karma c'est maintenant"

Olivier Wang Genh écrit : "Tout apparait simultanément. Et c'est la réalité de notre corps qui change à chaque instant. Il n'y a pas une cellule, un neurone qui reste immobile d'un moment à l'autre. Rien. Tout change et c'est vérifiable au microscope électronique (...)O Dans le zen on dit une phrase qui peut paraitre étrange " la graine et le fruit sont un" (...) Voilà la réalité du karma : c'est l'action de maintenant qui crée les conditions"

On voit bien dans ce texte que la délibération consciente n'apparait pas.
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 19:13    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:

Oui et non. J'ai du mal à comprendre comment le Karma s'articule avec la loi de causalité. Si je comprends bien, le karma repose sur la loi de causalité. C'est ce qui me fait dire que le Karma repose sur la biologie.

La phrase qui précède la citation montre que les deux sont liés puisqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est la production interdépendante.

"L'expression "production interdépendante" veut dire : "Ceci étant, cela se produit; de la production de ceci naît cela." En d'autres termes, l'ignorance conditionne les formations karmiques; les formations karmiques conditionnent la conscience"... Sutra de la pousse de riz.

Citation:

[u]Le karma concerne un choix d'orientation de vie de la part des hommes. La loi de causalité n'est pas régit par un choix conscient humain.

C'est bien là où nous ne sommes pas d'accord. Le karma dont nous héritons ne concerne pas seulement des choix conscient d'orientation de vie de la part des hommes mais également des choix inconscients qui proviennent notamment d'existence passées pas uniquement humaines.

Citation:
Il s'agit d'ignorance donc il s'agit de conscience humaine.

Non car sinon le sutra ne préciserait pas ce qu'il entend par ignorance:

""la graine ne pense pas qu'elle va produire une pousse (...) la fleur ne pense pas qu'elle va donner un fruit"Soûtra de la Pousse de riz

L'ignorance n'est pas délibérée elle est subit.

Citation:

Je vous rappelle que le titre du sujet est: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu et que dans le texte on trouve cette phrase:

"Une fois que nous nous sommes rendu compte que nos actes volitionnels et nos pensées en s’accumulant constituent notre propre "karma" qui détermine notre propre existence, que nous sommes notre propre architecte dans l’édification de cette existence même, alors sur qui devons nous compter, sinon sur nous-mêmes ?"

Vous ne pouvez pas dire que le Karma ne relève pas de la loi de causalité. J'imagine que ce n'est pas ce que vous voulez dire et je vous taquine inutilement. Reconnaissez malgré tout que le lien entre Karma et loi de causalité n'est pas si évident.

Citation:
Mais quand vous confondez karma et loi de causalité vous vous méprennez sur ce qu'est à la fois le karma et la loi de causalité.

J'essaye de comprendre l'articulation entre les deux et je pense que nous ne sommes pas d'accord sur l'endroit ou s'articule le karma et la loi de causalité.

Citation:
Les livres anciens disent : "Une personne qui accomplit une bonne action fait profiter de son geste des milliers d’autres personnes, un arbre fleuri embaume tout le jardin." Thich Thien Châu..]La première phrase rapport physique et biologie concerne la loi de causalité, la seconde (des livres anciens) concerne le karma.

Entendu mais comment on passe d'un plan à l'autre. J'ai effectivement remarqué qu'il n'y avait souvent pas de transition dans les textes entre ces deux plans.

Souvent les textes parlent de la loi de causalité puis hop passe au karma. Je sui bien d'accord qu'on ne peut étendre la karma à l'ensemble de ce qui existe à travers la loi de causlité, mais réduire le karma à l'intention au moment d'un choix conscient me semble terriblement réducteur.

Je pense que nous ne serons pas d'accord sur ce moment d'articulation. Ce qui, encore une fois n'est pas grave. Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord

Dans ma tradition on insiste sur la brièveté du moment du choix.

Dans Le Regard Bouddhiste n°12 dont le thème est le karma, dans l'article intitulé "Le karma c'est maintenant"

Olivier Wang Genh écrit : "Tout apparait simultanément. Et c'est la réalité de notre corps qui change à chaque instant. Il n'y a pas une cellule, un neurone qui reste immobile d'un moment à l'autre. Rien. Tout change et c'est vérifiable au microscope électronique (...)O Dans le zen on dit une phrase qui peut paraitre étrange " la graine et le fruit sont un" (...) Voilà la réalité du karma : c'est l'action de maintenant qui crée les conditions"

On voit bien dans ce texte que la délibération consciente n'apparait pas.
Je viens de me rappeler qu'à tout cela je vous avais déjà répondu:
Hyrcan a écrit:
stamba a écrit:
Est-ce que le Karma désigne la loi de causalité?.
La confusion est fréquente mais ce n'est pas la même chose, ou plutôt cela ne s'applique pas aux mêmes choses. Il y a confusion car ils ont un point commun: un processus de cause à effet, mais pas dans le même registre.
La loi de causalité concerne tous les phénomènes: une cause, un effet. Le vent souffle, l'arbre se déracine ou la mer se déchaine, etc... Cela n'a rien à voir avec la spiritualité, notre vie intérieure.
Le karma c'est le même principe mais appliqué à nos actes en rapport avec notre ego. Je fais ceci, j'en récolte cela.
stamba a écrit:
Est-ce que la causalité n'implique pas une forme de déterminisme?
Je pense que oui, c'est la plante qui n'a pas d'autres possibilité que de fleurir (évidemment si les conditions sont réunis) ou la branche de casser si le vent souffle trop.
Tandis que nous si nous sommes déterminés par nos actions passées nous pouvons toujours par notre liberté infléchir les conséquences de nos actes.
Comment s'articule les deux? Je vous y avais répondu, ils sont tous les deux un processus de cause à effet. Mais pour le karma ce processus est moral, spirituel, sur lequel on peut intervenir grâce à notre liberté. Pour le processus de cause à effet c'est une loi qui est soustraite à la liberté humaine.

C'est ma dernière réponse, je n'ai plus de temps à perdre en discussion sans fin (croyez et pensez ce que vous voulez, j'ai dit ce que j'avais à dire). Moi je ne m'amuse pas à taquiner les gens inutilement!

Je vous souhaite une bonne soirée,
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 21:22    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

Hyrcan a écrit:

C'est ma dernière réponse, je n'ai plus de temps à perdre en discussion sans fin (croyez et pensez ce que vous voulez, j'ai dit ce que j'avais à dire). Moi je ne m'amuse pas à taquiner les gens inutilement!

Je vous souhaite une bonne soirée,

Taquiner les gens inutilement consiste à leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit comme lorsque vous parlez du karma des plantes ou bien à dire que telle conception bouddhiste n'est pas bouddhiste.

Dans ma tradition tous les être vivants ont la nature de Bouddha (et donc un potentiel d'éveil) et pas seulement les humains. A partir de là, il serait facile de contester la définition anthropocentré du Karma. Je n'insiste pas.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 11:09    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu Répondre en citant

Les deniers échanges mettent fin à ce fil ... il semblerait que, de la perspective soulevée, il n'y aie plus rien à dire.
Dans le cas où quelqu'un penserait le contraire, il lui sera toujours possible d'ouvrir un nouveau fil avec une perspective différente.

Le sujet est clos.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: La loi de causalité par le Vénérable Thich Thien Châu

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation