Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Question sur Vesak

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 19:56    Sujet du message: Question sur Vesak Répondre en citant

Bonjour,

je lisais que:
"Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai".
Quelqu'un sait-il pourquoi ?

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
Bhagavata Purana
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 11:04    Sujet du message: Question sur Vesak Répondre en citant

Le mois de mai étant la date anniversaire(s) du Bouddha, j'imagine que son point culminant, la pleine lune, est celui chargé de la plus grande énergie ... donc le moment de la méditation et de la fête.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Sam 13 Mai 2017 - 11:11; édité 1 fois
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 11:07    Sujet du message: Question sur Vesak Répondre en citant

D'après ce que j'en ai lu plusieurs fois, Siddharta Gautama devint Bouddha au pied de l'Arbre de la Bodhi une nuit de pleine Lune. Tout comme la Terre (qu'il toucha) était témoin de son Eveil la Lune l'était aussi en quelque sorte.

Maintenant, je ne sais pas, crois pas qu'il y ai de récit détaillé de l’événement. Je ne sais pas si on a demandé au Bouddha de raconter ce moment, si cela fut ensuite mémorisé par quelqu'un puis porté à l'écrit.

Ce serait une question a se poser.

Est ce que tous les récits du moment de l'Eveil, avec préalablement la lutte contre Mara, furent "inventés" ensuite ou y a t-il une tracte écrite officielle de ce récit ?

C'est une question a se poser.

L'Eveillé
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 11:44    Sujet du message: Question sur Vesak Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Le mois de mai étant la date anniversaire(s) du Bouddha, j'imagine que son point culminant, la pleine lune, est celui chargé de la plus grande énergie ... donc le moment de la méditation et de la fête.

D'un point de vue des 4 saisons et donc solaire, c'est effectivement l'apogée du Printemps, soit peut-être la plus grande force d'expansion de l'année.
C'est "la date anniversaire(s) du Bouddha" et je lisais que Vesak est à la fois l'anniv. de la Naissance, de l'Eveil et de son entrée en Parinirvana, donc je me posais la question s'il n'y aurait pas une relation avec à la fois le Trikaya et les Trois Roues du Dharma ?

Compagnon a écrit:
D'après ce que j'en ai lu plusieurs fois, Siddharta Gautama devint Bouddha au pied de l'Arbre de la Bodhi une nuit de pleine Lune. Tout comme la Terre (qu'il toucha) était témoin de son Eveil la Lune l'était aussi en quelque sorte.

Et par "réflexion", le Soleil aussi.

LES TROIS JOYAUX: Bouddha, Dharma, Sangha
Temple Jogyesa

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
Bhagavata Purana
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: Question sur Vesak

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation