Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Attentats

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 4 Juin 2017 - 12:23    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

Bonjour,

Ce post risque de faire bouger des "lignes".

Comme vous l'avez appris, il y a eu encore un attentat au RU, à Londres, dans la nuit du 03/06 au 04/06.
Celui ci fait suite à celui de Manchester, la semaine dernière.

A ce stade des infos, il y aurait 7 morts et de nombreux blessés.
Voilà pour les faits, car nous n'en savons pas plus sur les auteurs (es) de cet attentat.

Au delà de l'émotion très forte suscitée par ces actes horribles qu'il ne faut pas s'empêcher de nommer de "lâches", il y a des femmes et des hommes qui commettent ces actes, directement ou indirectement.

Ces hommes, ces femmes, ne l'oublions pas, ont la graine du tathāgatagarbha, appelé aussi nature de Buddha, graine d'éveil, présente chez tous les êtres sensibles.
Ils ont été des enfants.
Comment en s'ont ils arrivé là? Il faudrait posséder la claire voyance pour répondre à cette question.
Et je ne possède pas cette qualité.

Donc, en plus des victimes, décédées et blessées, de leurs familles, leurs proches, et au delà de l'émotion, n'oublions pas d'intégrer dans nos souhaits, ces hommes et ces femmes, auteurs (es) de ces attentats.

Dans leurs vies futures, ils devront affronter de douloureuses situations.
En tant que pratiquant de la voie du bodhisattva en vue d'obtenir l'état de Buddha, je ne peux pas me réjouir de ce qui les attend.

Dans les 4 illimités, nous souhaitons que tous les êtres demeurent dans la grande équanimité (samatva), libre d'aversion ou d'attraction partiale.
Souhaitons-le pour nous aussi.

Guelek

MessagePosté le: Dim 4 Juin 2017 - 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Juin 2017 - 14:24    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

Merci pour ton post ...

La source de ces actes nous la connaissons ... l'ignorance, celle de notre véritable nature, qui nous entraîne et nous maintient dans le cycle des douze liens de l'interdépendance. Empressons nous donc de la découvrir, suivant les instructions de nos maîtres, et d'y résider aussi souvent que possible.

Selon les traditions et les différentes vues, la chaîne des interdépendances peut être expliquée et commentée de différentes façons. Cela relève de la diversité des types d'êtres auquel l'enseignement du dharma s'adresse.

Sans qu'elle n'en exclue aucune, en voici ... une proposition
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 18:16    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
Bonjour,

...

Quelles "lignes"?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 19:37    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
Ces hommes, ces femmes, ne l'oublions pas, ont la graine du tathāgatagarbha, appelé aussi nature de Buddha, graine d'éveil, présente chez tous les êtres sensibles.
Ils ont été des enfants.
Comment en s'ont ils arrivé là?

Tous les enfants ne sont pas anges. On connaît même des enfants meurtriers.

MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 19:42    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

_bodhi a écrit:
guelek dorje a écrit:
Ils ont été des enfants.
Comment en s'ont ils arrivé là?

Tous les enfants ne sont pas anges. On connaît même des enfants meurtriers.

Ces enfants ont malgré tout cette graine, celle du tathāgatagarbha.
Alors qu'ils soient meurtriers à 5 ans ou à 50 ans ou à 80 ans , cela ne change rien.

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 16:06    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

Hyrcan a écrit:
guelek dorje a écrit:
Bonjour,

...

Quelles "lignes"?

Peut-être celles du vénérable W?

https://youtu.be/4bUDqaXOA9o
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 17:17    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

stamba a écrit:
Hyrcan a écrit:
guelek dorje a écrit:
Bonjour,

...

Quelles "lignes"?

Peut-être celles du vénérable W?

https://youtu.be/4bUDqaXOA9o

Bonjour,

Par bouger des "lignes", je voulais dire bousculer certains(es).

Ce n'est pas facile de parler d'équanimité même à des personnes qui sont bouddhistes. Je m'en suis rendu compte y compris ici, à SF
Pas facile de reconnaître Buddha qui sommeille chez les êtres qui commettent, ou ont commis, les pires violences.
Etre équanime, c'est comme je le rappelle, se souvenir que chacun(e) d' entre nous porte cette graîne d' Eveil.
Y compris ce "vénérable" raciste, violent et dangereux , construit de toutes pièces par la junte militaire du Myagmar.

Gilles
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 21:27    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
c'est comme je le rappelle, se souvenir que chacun(e) d' entre nous porte cette graîne d' Eveil.

Gilles

Chacun? y compris les animaux et les plantes?

Oh c'est bon, je rigole.

On a tellement vite fait d'exclure celui qui est différent ou de le faire taire... N'est-ce pas Serge?

Ce n'est pas ici qu'on fera bouger les lignes.

"Le temps des débats est passé" ici mais continue ailleurs.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 11:03    Sujet du message: Attentats à Londres ...et ailleurs Répondre en citant

Bonjour,

Il y a les attentats proches de chez nous , en Europe qui "nous concernent"... mais combien d'autres ont lieu chaque semaine en Iran, en Afghanistan , au Moyen-Orient, etc...qui font des dégâts beaucoup plus grands qu'ici et qui ne semblent pas nous offusquer!

Nous savons pour l'avoir appris que chaque être possède la nature de Bouddha.Malheureusement les voiles de l'illusions reposent sur nos sens, sur notre vue et nous en sommes prisonniers. Prisonniers du karma duquel nous devons récolter toutes les souffrances que nous avons semées un jour et dont nous n'avons pas le souvenir.

D'autre part il y a des approches religieuses qui mal interprétées, mènent au fanatisme et à l'idolâtrie:
Idolâtrie de la doctrine, de cette parole du Prophète (SAW), qui a été manipulée dans l'Histoire et que malheureusement peu de responsables Musulmans remettent en question ou n'en entendons pas beaucoup parler car dans le même temps nous sommes noyés dans un flot continu d'informations sensationnalistes qui sautent du coq à l'âne du plus tragique au dramatique.Mais chacun d'entre nous connais un ou des Musulmans qui sont paisibles et qui ne comprennent rien à toute cette violence gratuite, au nom d'une idéologie qui singe leur religion, ou l'interprétation qu'ils s'en font.
C'est par l'éducation au sein de mosquées "régulières" par des Imam connaissant une réelle approche de la Parole et des Haddiths, que pourra se faire une action d'apaisement.

On peut remarquer que les auteurs d'attentats sont souvent des individus isolés ou en petit groupe, téléguidés par l'égrégore du "Califat".

Cela nous baignent dans un continuum névrotique qui nous secoue et demeure au plus profond de nous sans que nous nous en rendions compte.

Ces vibrations négatives à l'excès doivent être nettoyées en nous, par, entre autres, les méthodes que nos maîtres nous ont transmis.
Nous devons nous y attacher avec confiance et fermeté.Puisse la Paix profonde demeurer en nos coeurs.

Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 12:26    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

Oui, c'est tragique ce qui est arrivé, mais personnellement je ne regarde plus les informations, et les médias sont si présent que je suis quand-même informé de toute façon.

Pourquoi je ne regarde plus les informations: Parce que oui, ils jouent sur l'émotion et ne donne pas de vrai informations, par exemple lors des attentats de Charlie Hebdo, 100 personnes avait été assassiné en Afrique par des terroristes au même moment. Et pourtant alors que toute les chaînes affichait en grand et partout les tristes attentats de Charlie Hebdo, il n'y avait que quelque ligne pour ce qui c'était passé en Afrique.

De plus cette Histoire de terrorisme me laisse sceptique quand au vrai acteur: En effet à l'heure actuel ou la sécurité est partout depuis les attentats du 11 septembre, satellites espion, espionnage, parabole, agent sur le terrain..... et bien malgré tout, personne n'a vu la monté de Daesh en Irak ? Qui rappelons le avait été envahi par les Américains pour trouver des armes chimique inexistante, il restait une surveillance là bas.... Malheureusement se sont les gouvernements qui ont créé d'une manière ou du autre le terrorisme, je peux même vous affirmé que la France a livré des armes aux terroristes, par contre je ne dit pas que c'était volontaire. Pour moi un terroriste commet autant de mal qu'un fabriquant d'arme, hors aucun pays musulmans ne fabrique d'armes...
Les membres suivants remercient Tiarei pour ce message :
Ortho (17/06/17)
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 19:27    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

J'ai lu il y a peu un excellent petit livre (disponible en anglais seulement) : The Buddha and the terrorist, par Satish Kumar, un ancien moine jaïn. C'est sur la rencontre célèbre entre le Bouddha Shakyamuni et Angulimala (présenté ici plutôt comme une homme originaire de la caste des intouchables devenu violent et assassin en série pour venger les injustices subies à ses yeux contre sa caste - il y a plusieurs versions différents sur l'origine de la violence d'Angulimala).

Le livre est sorti quelques années après le 11 septembre 2001, il est hélas toujours d'actualité.

Je me souviens d'une video ou sa Sainteté le Dalaï Lama donne son commentaire du Sutra du Coeur de la Prajnaparamita.
A un moment il explique qu'en discutant un jour avec des amis juifs, lui Dalaï Lama avait dit qu'il éprouvait aussi de la compassion pour Adolf Hitler. Ce qui avait choqué ses amis juifs.

Ce qui choque sans doute dans la parole du Dalaï Lama c'est que justement elle est égalitaire, équanime, il a autant de compassion pour les victimes juives d'Hitler que pour Hitler lui même. Cet égalitarisme va à l'encontre de la tendance habituelle qui veut que l'on accorde seulement de la compassion aux victimes et non au bourreaux.

J'ai un fond d'écran ou est reprise une citation, je ne sais pas si elle vient du Bouddha Shakyamuni mais elle le pourrait je crois :

Be kind to unkind people. They need it the most.

On peut le traduire ainsi :

Soit gentil/bon avec ceux qui ne le sont pas/les méchants. Ce sont ceux qui en ont le plus besoin.

Le Bouddha est parfois comparé à un médecin, dans le canon pali il est parfois appelé "bhisakka" (médecin) ou "sallakatto anuttaro" chirurgien insurpassable.

Même si il est issu d'une tradition partiellement différente, un autre individu est lui aussi présenté comme venant pour ceux qui commettent des fautes, et lui aussi est comparé à un médecin :

Évangile Marc 2 16-17 :

16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Je trouve la ressemblance sur ce point précis remarquable.

Si l'on accepte de voir ceux qui "font le mal", "agissent en causant du tort à autrui" et à nous-même, quelle que soit l'ampleur de ce tort, non comme des êtres répugnants, résultants par une quelconque malignité intrinsèque qui en ferait des être résolument différent de nous, mais comme des êtres malades, en proie à la souffrance, une souffrance interne qui telle un chaudron sur un feu vif, déborde et dont ces débordements sont les symptômes de cette souffrance interne, alors il ne nous répugnent plus, ils nous apparaissent comme des êtres semblables à nous (car nous souffrons aussi nous même). Nous devenons égaux en souffrance et égaux dans le droit à la compassion, dignes de compassion.

C'est un point de vue difficile à admettre tant il est contraire à la "facilité" moralisatrice "binaire" habituelle bien/mal, mais Gandhi, Luther King, le Bouddha, Mère Térésa, l'Abbé Pierre, Hitler, Staline, Atilla, Mengele, vous, moi, avons tous en nous les mêmes graines de bonté et de malveillance. Selon, certaines furent plus arrosées que d'autres, et germèrent pour donner une tendance générale à la personnalité et aux acte.

L'immense compassion du Bouddha Shakyamuni est tout aussi présente potentiellement en nous que la haine raciste et génocidaire d'un Hitler. Les 2 existent en nous. Nous sommes tous des bouddhas en puissance mais aussi des Angulimala en puissance.

C'est difficile a accepter. On préfère en se regardant dans le miroir se dire : oui je suis un bouddha potentiel (doit quoi flatter l'ego), plutôt que de se dire : oui mais il y a aussi un monstre de haine et de violence en moi.

De plus qui nous dit que dans des vies passées, parmi les innombrables manifestations que nous avons eu, nous n'avons pas été tortionnaire, bourreau, tyran, violeur de femme et d'enfants, etc... Nous sommes humains actuellement ce qui est plutôt un signe que globalement le bilan est plutôt en notre faveur mais il n'en a surement pas toujours été ainsi. Dans un jatakas celui qui allait devenir un jour le Bouddha séjourne en enfers pour des actes odieux qu'il a commis dans des vies. Et c'est par un acte de compassion et de sacrifice au profits d'un autre damné qu'il arrive à quitter cet enfer et à renaître dans un monde plus favorable.

Cela appelle à l'humilité. Quand on regarde un "monstre" en face de soi, si on se dit : j'ai pu être lui aussi autrefois, par le passé, cela change les choses.

Mais c'est un regard assez révolutionnaire. Il est si facile de haïr et rejeter le méchant, pour faire comme tout le monde. Comprendre et faire preuve de compassion (non de permissivité et de justification) est autrement plus difficile.

Le Bouddha Shakyamuni pardonna sans hésité à Devadatta, il savait surement ce qui attendait le malheureux Devadatta dans l'avenir, Jésus de Nazareth demanda à celui qui l'envoyait de pardonner à ses bourreaux.

Actuellement vous pouvez parfois trouver sur youtube des videos ou l'on voit des gens qui pardonnent à l'assassin de leur enfant, de leur père, de leur mère, cela demande un force incroyable. Et parfois l'assassin en est touché. Aussi. Donc c'est possible. Et la guérison peut se faire. Aussi bien chez la victime survivante que chez le bourreau. Ce qui bien sûre n'exclu nullement la case "sanction" prévue par la loi.

Si vous êtes anglophone (et pas besoin d'un niveau élevé) je vous encourage à lire le petit livre de Satish Kumar, il est vraiment vraiment très beau, et l'auteur en profite pour rappeler de manière synthétique le coeur du Dharma.

Je l'ai lu il y a peu et j'ai déjà envie de le relire (cela m'arrive rarement ce gens d'envie donc... ce que c'est important).

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Attentats

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation