Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
changement de tradition

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludo59000

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 10:14    Sujet du message: changement de tradition Répondre en citant

bonjour,

j'ai pris refuge en les trois joyaux, dans le bouddhisme Mahayana ,et je crois en les trois joyaux bouddha,le Dharma et la sangha ,je connais pas mal de pratiques,je connais pas mal de mantras , mais il me manque quelque chose,donc je souhaiterais changer de tradition est ce possible??,j ai vu que prés de chez moi dans les hauts de france il y as un centre Vajrayana à la Madeleine:

http://krdl59.free.fr/topic/index.html

qu'en pensez vous ??? est ce dans cette tradition bouddhiste ou l'on reçois un nom de pratiquant ??

cordialement ludovic
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 10:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 18:24    Sujet du message: Re: changement de tradition Répondre en citant

Bonjour ludovic,

Cheminer dans le bouddhisme, surtout au début, est chose habituelle; ça ne pose aucun problème. Le centre de la Madeleine est tout à fait respectable et l'école kagyü une des grandes écoles du bouddhisme tantrique. Prendre contacte avec eux, avec un lama résident, est une bonne chose et tu pourras discuter avec lui de ta prise de refuge (qui va généralement avec l'obtention d'un nom vajra). Peut être ce sera le véritable début de ta quête ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 11:11    Sujet du message: Changement de tradition Répondre en citant

Bonjour,
Si tu te sens attiré par là, il ne faut pas hésiter.Ensuite la stabilisation se fera lorsque tu auras rencontré un enseignant avec lequel un échange se produira. "Etre prudent, dit le Yi King, comme le renard qui traverse un fleuve gelé afin d'éviter de se mouiller la queue même après avoir cru être arrivé"
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 11:56    Sujet du message: Re: Changement de tradition Répondre en citant

Ortho a écrit:
Bonjour,
Si tu te sens attiré par là, il ne faut pas hésiter.Ensuite la stabilisation se fera lorsque tu auras rencontré un enseignant avec lequel un échange se produira. "Etre prudent, dit le Yi King, comme le renard qui traverse un fleuve gelé afin d'éviter de se mouiller la queue même après avoir cru être arrivé"

Juste un détail: dans la voie Karma Kagyu il existe deux Karmapas, (Chefs de la Lignée) qui ont entraîné une division au sein de cette Ecole. Avant il y en avait un seul. Cela n'a aucune importance car j'ai lu un jour dans un des livres d'Alexandra D-Néel, la grande voyageuse devant l'Eternel-trente ans passés à cheminer en Asie , qu'un Boddhisattva pouvait avoir plusieurs émanations en même temps. Donc que cette division n'est que celle des ego, qui existe aussi chez les Lamas (du moins certains...).
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 12:54    Sujet du message: Re: Changement de tradition Répondre en citant

Ortho a écrit:
Ortho a écrit:
Bonjour,

Juste un détail: dans la voie Karma Kagyu il existe deux Karmapas, (Chefs de la Lignée) qui ont entraîné une division au sein de cette Ecole. Avant il y en avait un seul. Cela n'a aucune importance car j'ai lu un jour dans un des livres d'Alexandra D-Néel, la grande voyageuse devant l'Eternel-trente ans passés à cheminer en Asie , qu'un Boddhisattva pouvait avoir plusieurs émanations en même temps. Donc que cette division n'est que celle des ego, qui existe aussi chez les Lamas (du moins certains...).

Qui plus est, ce n'est pas la première fois qu'il y ait ce genre de controverse chez les kagyupa .... typiquement tibétain.

ceci dit :

"... 3,5) les discussions à caractère polémique sur des controverses existantes dans le bouddhisme, tel que la controverse des deux karmapas, ne sont pas autorisées"
http://sangha.leforum.eu/t6-Regles-de-conduite.htm#p6

Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 23:27    Sujet du message: Changement de Tradition Répondre en citant

Bonsoir,
désolé Serge je n'avais pas suivi. De toute façon pour moi cette histoire est de la foutaise. J'ai pris refuge par les mains d'un lama d'une des écoles et je vais de temps en temps suivre des enseignements dans un temple de l'autre "Karmapa". Cela d'ailleurs a eu pour effet de m'éloigner de l'une et de l'autre .Je me contente de suivre les pratiques reçues.Désolé d'avoir jeté une pierre dans la mare! Neutral
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 09:52    Sujet du message: changement de tradition Répondre en citant

pas de problème ... j'en profitais simplement pour le re-souligner

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: changement de tradition

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation