Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Comment prononcer le mantra de Chenrezig ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 15:19    Sujet du message: Comment prononcer le mantra de Chenrezig ? Répondre en citant

Bonjour,

Peut-on m'expliquer de manière simple et synthétique comment on prononce concrètement ce mantra ?

Je le récite quotidiennement depuis quelque temps mais je ne suis pas sûre de le faire correctement, je m'explique :

- J'utilise un mala que j'égraine au fur et à mesure. 100 grains. En général je fais 1 mala complet de 100 grain mais j'ai lu que dans certaines pratiques il fallait faire 108 grain je crois. J'ignore totalement si cela a de l'importance.

- Je ne récite pas que ce mantra, c'est un des éléments de ma pratique quotidienne, j'ignore si un seul mala complet suffit.

- Je le chante en principe doucement, à l'aide d'une mélodie trouvée sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=iG_lNuNUVd4

- Est ce qu'il vaut mieux n'en faire qu'un seul (mala) en étant pleinement concentrer sur les sons prononcés par exemple, pour focaliser l'attention en un point comme dans le zen, cherche t'on a arrêter le flot des pensées incontrôlées en revenant uniquement toujours à ces mêmes sons, et donc faut-il plutôt au contraire faire 2 ou 3 mala complet jusqu'a que l'on sente que l'esprit ne divague plus et reste centré sur le chant, les sons ?

- Doit-on le prononcer en cultivant un état émotionnel particulier ou au contraire ne faire qu'une chose à la fois comme le conseille le Bouddha ("Quand tu marches, contente toi de marcher, quand tu manges, contente toi de manger"), donc on se contente de chanter, d'émettre une mélodie, des sons, avec la voie, en faisant attention uniquement à l'harmonie des sons prononcés et rien d'autre ?

- J'ai vu qu'il y avait un sens pour chacune des syllabes, quelles font référence à tout un tas d'éléments, les connaître c'est une bonne chose mais je ne vois pas comment s'en rappeler, les invoquer pendant qu'on le prononce. Je doute que ce soit le but quand on le récite de générer autant d'activité mentale si ?

- Mieux vaut-il mettons ne faire que 10 grains par séance pour commencer mais en étant totalement concentré, pendant plusieurs jours, puis petit à petit passer à 15 puis 20 etc... jusqu'a 100 grain ou 108 grains par séance de méditation ? Pratique progressive ?

Pour le moment je suis plutôt dans l'optique de l'attention sur les sons, un acte à la fois, centré sur celui ci et rien d'autre mais j'ignore si c'est une façon correcte d'user de ce mantra.

Merci d'avance.

PS : évidemment je sais qui est Chenrezig Smile Et je ne prononce pas ce mantra au hasard. C'est un choix délibéré.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation