Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Prières/intentions/pensées pour 4 êtres à votre volonté

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Pratique -> Prières et aspirations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2017 - 17:23    Sujet du message: Prières/intentions/pensées pour 4 êtres à votre volonté Répondre en citant

4 êtres auxquels vous pouvez penser, si vous le désirez (si vous le faites dite le moi en public ou en privé afin que je puisses vous en remercier, c'est important de remercier je trouve, de reconnaître, la reconnaissance du bienfait que l'autre vous apporte).

En premier, un de mes proches : mon père.

Quelques informations sur lui. Déjà ce n'est pas un pratiquant du Dharma du Bouddha, mais cela ne devrait pas entrer en ligne de compte. C'est un être en souffrance parmi d'autres. C'est un chrétien catholique, modeste, qui a exercé durant des décennies la profession mal aimée de dentiste. Il a souvent travaillé dur, de longues heures parfois tard le soir, à la fois pour soulager la souffrance de personne l'appelant en urgence et aussi pour avoir des revenus et économies qui lui ont permis d'offrir à sa famille un train de vie confortable, des voyages à l'étranger pour découvrir d'autres paysages, des cultures différentes, il était son propre patron donc si il voulait avoir des revenus il devait travaillé tout simplement. Il a toujours été honnête dans son travail, pratiqué des tarifs justes, transparents, proposé aux personnes modestes de payer en plusieurs fois, il n'était pas du tout dévoré par l’appât du gain et il a mérité amplement je crois chaque centime qu'il a gagné. Il continu d'ailleurs a aider financièrement ses enfants quand ils sont dans le besoin de manière naturelle. Il a aussi toujours été tolérant et ouvert en matière de religion. Je me souviens qu'il m'a raconté qu'un jour un de ses patients musulmans lui a demandé si il pouvait déposer son tapis rituel et faire sa prière dans la salle d'attente en attendant l'heure de son rendez-vous, mon père à dit bien sûre à condition de voir si cela ne dérangeait personne d'autre dans la salle d'attente. Mon père a aussi eu de la curiosité religieuse puisqu'il s'est déjà rendu dans un temple protestant, un église orthodoxe, synagogue juive aussi je crois, une mosquée musulmane et récemment il m'a demandé si il pouvait assisté à une séance de pratique collective à l'IEB à Paris dans la tradition de moine Thich Nhat Hanh (qui est cela que je pratique surtout).
Ces derniers mois furent éprouvant pour lui physiquement, il a subit 3 opérations chirurgicales sérieuses, son moral en a souffert, cela fait un peu beaucoup pour un homme de bientôt 76 ans. Depuis quelque temps je le sens inquiet par la mort qui approche, il craint la déchéance physique je crois, c'est un homme qui aime marcher dans la nature. Cela lui donne aussi une certaine sagesse maintenant puisqu'il m'a dit récemment qu'il ne vivait plus que l'instant présent et qu'il n'avait plus l'envie de se brouiller avec personne.
C'est aussi un homme qui parle peu de ses souffrances, dans son milieu campagnard originel on partage peu dans ce domaine. J'ai essayé de l'inciter à parler de temps à autres en espérant qu'une oreille attentive et compatissante l'aiderait, mais sans succès.
Ce n'est pas un homme parfait loin de là mais il a des qualités. Il n'est ni violent, ni avare.

En second, la mère d'un ancien amis.

C'est une femme qui est maintenant dans une maison de retraite à la campagne, elle s'appelle Odile. Elle est depuis des années souffrante d'une maladie non identifiée orpheline, comme on ignore si elle est contagieuse elle ne peut même pas rencontrer sa petite fille, son fils vit loin d'elle et il est lui même occupé par son travail et sa famille. Cette dame a eu un jour une relation avec un homme marié et l'homme n'a jamais reconnu l'enfant (mon ancien ami). Aussi bien elle que mon ancien ami en ont souffert et donc cette dame actuellement n'a plus grand monde pour la visiter. Elle n'est pas très heureuse dans sa maison de retraite, je l'appelle régulièrement et lui écrit et le personnel ne semble pas très sympathique. Même si je me suis brouillé avec son fils, j'ai toujours gardé le contact avec elle car je la savais assez seule et isolée.

En troisième, la demi-soeur de ma compagne, une femme remarquable, toujours de bon conseils avec moi, la tête sur les épaules, non dénuée d'une certaine sagesse, elle s'appelle Valérie. Peut être est ce la souffrance qui la rend sage car depuis des années elle souffre de sclérose en plaque, une forme intermédiaire mais qui néanmoins l'handicape beaucoup et la fait souffrir de plus en plus. C'est vraiment une femme courageuse que je respecte beaucoup. Je ne l'ai jamais entendu exprimer ni colère ni rancœur eu égard à son état.

En quatrième, le moine Thich Nhat Hanh, un grand militant pour la paix mondiale, un homme qui a beaucoup agit dans le monde, et qui malheureusement en 2014 à 89 ans a souffert d'une hémorragie cérébrale. Il s'en est remarquablement remis avec l'aide de la médecine traditionnelle mais aussi le soutient morale de sa communauté mais il n'a jamais regagné l'usage de la parole et sa mobilité. Ce qui est très triste tant c'est un homme dont la parole rayonne de compassion et de douceur.

Donc voila, si vous voulez tourner vos pensées vers 4 êtres particuliers en souffrance, n'hésitez pas.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2017 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Pratique -> Prières et aspirations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation