Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Diriger vers le bas - A propos du Kôan - Maître Dôgen

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 09:48    Sujet du message: Diriger vers le bas - A propos du Kôan - Maître Dôgen Répondre en citant

Diriger vers le bas

Qu'entend-on par "diriger vers le bas ?

Tous les phénomènes sont paroles du Charme et "diriger vers le bas" désigne le Recueillement dans les poussières.

Que signifie "Tous les phénomènes sont paroles du Charme ?"

Tous les phénomènes sont l'esprit unique et l'esprit unique est tous les phénomènes. La montagne, la rivière et la terre sont mon esprit et mon esprit est la montagne, la rivière et la terre. Aussi, le Substantiel spirituel du monde des phénomènes est mon Substantiel spirituel.

C'est pourquoi le Maître de la Loi Tchao (384-414, en jap. Jô-hosshi) déclara : "Le ciel et la terre ont la même racine que moi. Toutes les choses sont unifiées à moi". Les végétaux renaissent au printemps, croissent en été, jaunissent en automne et hibernent en hiver. Détachez-vous de cette vicissitude. Agissez avec sagesse sans différenciation. Si on ne fait aucun différenciation, on ne se laisse pas rebuter par la vue, l'ouïe et la perception; on se rebute seulement par la différenciation.

Qu'entend-on par différenciation ?

On différencie les uns des autres : les bouddhas des êtres vivants; on différencie l'un de l'autre : l'enfer de la Terre Pure; on différencie l'un des autres : l'esprit des phénomènes; on s'aime soi-même, mais on bat froid autrui; on s'estime connaisseur et on prétend les autres ignorants. Je pourrais en citer des exemples innombrables, mais je les passe. Si on ne fait pas de différenciation, l'esprit éclairci illumine partout, sans oublier aucun recoin, et tous les phénomènes sont élucidés en tous lieux. Aussi, l'esprit ne s'arrête nulle part. On parviendra ainsi directement à la Terre de la Non-pensée. Si vous doutez encore de mon explication, réfléchissez à la phrase suivante :

Le gallinacé qui a froid grimpe à un arbre;
Le canard qui a froid entre dans l'eau.

Extrait de "Sermons sur le Zen" traduit par Maryse et Masumi Shjibata, Spiritualités vivantes, Albin Michel.

Puissiez vous faire la même expérience que moi quand j'ai lu ce texte hier soir.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 19:45    Sujet du message: Diriger vers le bas - A propos du Kôan - Maître Dôgen Répondre en citant

Encore quelques instants ce soir de pure joie exprimée par le rire grâce aux mots de Maître Dôgen. Merci à lui Smile

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09    Sujet du message: Diriger vers le bas - A propos du Kôan - Maître Dôgen

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation