Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bouddhisme ... petit mémo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andina
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 19:35    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Bonjour, je pose cette question de nouveau, mais cette fois dans la section "débutant" car personne ne semble avoir de réponse dans la section "générale".

Je suis un débutant, qui après avoir cultivé la sagesse de l'écoute essai de passer à la sagesse de la réflexion, et voici l'une des questions ou je n'ai pour le moment pas de réponse dans les livres...

Pourquoi des êtres sans le moindre doute éveillés, comme le Dalaï Lama, ne passe pas dans le parinirvana et sont toujours dans le cycle des renaissances?

Merci d'avance de m'aider à progresser.

Andina.
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 19:53    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Bonjour,

de tels êtres spirituels sont dits être des bodhisattvas ; ils choisissent délibérément de renaître afin de conduire les êtres à la libération.

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 08:06    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Merci _bodhi
Donc un bodhisattva, à le pouvoir de renaître ou non. Mais comme il s'agit d'une fonction inhérente a l'état de bodhisattva, il décide de renaître pour poursuivre la libération des autres.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 20:06    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Tous les bodhisattvas n'ont pas ce pouvoir je crois. Seuls ceux qui ont atteint un certain niveau de réalisation le peuvent. Un être devient un bodhisattva quand il obtient la bodhicitta (littéralement "esprit d'illumination") spontanée, c'est-à-dire qu'il a spontanément le désir de devenir un Bouddha pour le bien de tous les êtres vivants; notamment il a l'esprit de Grande Compassion. Mais il y a les bodhisattvas ordinaires et les bodhisattvas supérieurs. Ces derniers ont une réalisation directe de la vacuité ; ils ont au moins atteint la première Terre spirituelle des bodhisattvas supérieurs.
Si tu veux tu peux t'entraîner à la bodhicitta; on appelle cet esprit la bodhicitta fabriquée, et c'est la cause de la bodhicitta spontanée... Il suffit que tu développes le désir de délivrer tous les êtres de la souffrance. La souffrance est notre lot commun, à nous, êtres ordinaires. Nous savons ce que sait, et nous ne la souhaitons à personne. Ni à nous-mêmes, ni à nos proches, à nos connaissances, aux gens en général. Jamais nous ne pourrions être heureux sans que ceux que nous aimons ne le soient aussi. N'est-ce pas ? Que ferions-nous heureux tout seul ?

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 23:12    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Merci cela m'apporte quelques éléments de plus, car lire des livres sur le bouddha historique et les différentes traditions, c'est bien, mais il reste beaucoup de questions métaphysique en suspens.
Je sais que le bouddha à plusieurs occasions à rappelé que se poser des questions existentielles était inutile et que la seul chose importante, c'est l'expérience et la pratique.

Mais justement, en parlant d'expérience :
Avez vous des exemples de maîtres contemporains, qui sont des bodhisattvas ordinaires et des bodhisattvas supérieurs?
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 06:25    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo Répondre en citant

Thich Nhat Hanh à mon avis Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36    Sujet du message: Bouddhisme ... petit mémo

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation