Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Zafu, Zabuton et méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Forum Index -> Autre -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lakota78
Guest

PostPosted: Tue 31 Jul 2012 - 22:52    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

Bonjour,

Les premiers pas dans la méditation sont difficiles : Samadhi, Sati et douleurs corporelles.

Mon manque de souplesse légendaire m'amène à m'interroger sur l'utilisation d'un Zafu.
Mais face au Kapok, Sarrasin, épeautre, des diamètres de toutes sortes et des prix allant de 20 à 60 euros, difficile de se faire un avis.
D'autant que les retours d'expérience et conseils sont difficiles à trouver.

C'est pourquoi je vous sollicite afin de savoir si vous utilisez des Zafus, des Zabutons, où d'autres outils permettant de se libérer des entraves du corps pour se concentrer sur le côté méditatif.
Publicité

PostPosted: Tue 31 Jul 2012 - 22:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karma Ngawang
Guest

PostPosted: Tue 31 Jul 2012 - 23:10    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

Ah mon vieux zafu comme je l'aime! il est bleu, il vient de la boutique de Sri Chinmoy du bld St-Germain à Pais, je ne sais pas si ça existe encore. Il avaient copié ceux de l'AZI mais en couleurs et proposaient avec 2 diamètres différents. Sinon il y a la boutique zen rue de Tolbiac, Paris 13ème.
Le zafou je l'utilise pour la méditation assise traditionnelle, sinon quand je récite "om mani padmé hum" je préfère un moins haut, rectangulaire, acheté jadis rue Lepic, Paris 9ème. Pour moi les coussins sont indispensables pour tenir sans fatigue une bonne colonne vertébrale bien droite. Un bon futon en dessous ça aide aussi pour le confort des genoux.
Serge Z.
Administrateur

PostPosted: Wed 1 Aug 2012 - 09:12    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

aujourd'hui on en trouve sur le net, plus besoin de se déplacer (même sur amazon) ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Naahaa
Guest

PostPosted: Wed 1 Aug 2012 - 10:16    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

Personnellement je n'utilise rien. Je m'assoie sur le sol et c'est tout. Au début je ne cache pas que c'était vraiment difficile, je ne pouvais pas tenir plus de 5 minutes sans avoir d'horribles crampes dans les genoux et les abducteurs. Mais les douleurs font partit du paysage au début. Il faut juste faire preuve de patience, ça va venir à force de pratiquer ^^.
Lakota78
Guest

PostPosted: Thu 2 Aug 2012 - 12:25    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

Et selon votre expérience, quel rembourrage est à privilégier et quels sont les dimensions traditionnelles ?
Choupidou
Guest

PostPosted: Sun 28 Oct 2012 - 16:00    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

Lakota78 wrote:
Mais face au Kapok, Sarrasin, épeautre, des diamètres de toutes sortes et des prix allant de 20 à 60 euros, difficile de se faire un avis.
D'autant que les retours d'expérience et conseils sont difficiles à trouver. C'est pourquoi je vous sollicite afin de savoir si vous utilisez des Zafus, des Zabutons

Bonjour, ayant des problèmes d'articulations, aux rotules des genoux, qui m'empêche de pouvoir simplement m'asseoir en pliant mes genoux
(même en demi lotus), par terre et ayant une petite scoliose, qui au bout d'un moment, me fait mal en plein milieu du dos,
j'ai investis dans un zafu et un zafuton, :
,

et j'en suis très heureuse, je n'ai plus mal au dos et aux genoux, cela m'aide bien, à trouver une bonne position, je vous le recommande, vraiment.

Après pour le diamètre, le rembourrage, tout comme vous, je me suis posés pas mal de questions, j'ai beaucoup cherché sur le net,
et finalement j'ai trouvé mon bonheur "Zafu Shop", fabrication artisanale française,
rembourrage du zafu en Kapok, diamètre de 35 cm, épaisseur 19 cm (il précise que c'est la taille original), le zafuton (sur lequel on pose le zafu)
fait 90 x 85 cm environ et contient, 2 kg de Kapok.

la haut aussi l'assise, le touché, le diamètre c'est impeccable, rien à dire, très agréable de s'asseoir dessus.
Serge Z.
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Oct 2012 - 16:58    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

merci pour ce retour d'expérience, je suis sur qu'il sera utile à beaucoup. Pour ma part je m'assieds sur un simple coussin, avec le temps je me suis habitué à m'assoir au raz du sol. D'ailleurs, d'une façon générale, dans mon environnement cela se passe au raz du sol.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Following members like this message:
(28/10/12)
CHANDRA
Guest

PostPosted: Mon 17 Mar 2014 - 22:36    Post subject: COUSSIN DE MEDITATION Reply with quote

Bonjour .. CHANDRA confectionne artisanalement des zafus -- coussins pour méditation, yoga etc -- tissu coton, rembourrage soit kapok (matière végétale) ou balle d'épeautre bio .. plusieurs modèles ... et fait également du "sur mesure" ... n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement..

http://chandra-boutique.blogspot.ch/
phap
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 20:27    Post subject: Zafu, Zabuton et méditation Reply with quote

J'ai laissé le message précédent (et enlevé la très grosse photo) en raison du lien avec la méditation et de la qualité apparente des zafus, mais une demande préalable avant de poster n'aurait pas fait de mal...

Sur ce bonne méditation !
Visit poster’s website
Nouveau   Répondre    SanghaForum Forum Index -> Autre -> Archives All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation